La Stèle dédiée à la mémoire des marcheurs. 

 

A Ham-sur-Heure, faute d’emplacement sur le parcours aux abords de la Grand’Place il manquait un monument dédié aux marcheurs disparus.

Suite à l’aménagement de l’espace Ry-Piron, Comité en accord avec l’Administration communale avait enfin trouvé l’emplacement idéal pour y installer un monument où tous les marcheurs lors du défilé pourraient rendre les honneurs à leurs chers disparus. Nous avions l’emplacement, il ne restait plus que le choix du monument. En 2006 Comité porta son choix sur un monument en pierre bleue du pays.

L’établissement MARLIER de Nalinnes par l’intermédiaire de Jean-Michel MARLIER offrit à la Marche Saint-Roch une splendide pierre style baroque avec l’inscription (Procession et Marche Militaire SAINT-ROCH / A NOS MARCHEURS). L’Administration communale se chargea de l’aménagement et du placement du monument.

Le samedi 19 août 2006, on inaugura la stèle.

Les groupes d’Ham-sur-Heure et de Beignée voulant aussi honorer leurs marcheurs disparus tour à tour défilent et déposent des fleurs le lundi matin. Depuis chaque année, le samedi lors du transfert et le lundi matin tous les compagnies d’Ham-sur-Heure et Beignée déposent une fleur en souvenir de leurs marcheurs disparus.

Top

© ASBL Procession et Marche Militaire Saint-Roch d'Ham-sur-Heure
Dernière modification de la page: 2016-10-22 14:20:00
Plan du site